dimanche 24 juin 2012

LAOS

Capitale : Vientiane
Monnaie : le kip (1 euro vaut 10000 kips environ)
Religion : le bouddhisme
Température : 30-35°… ça y est on a ENFIN un peu moins chaud grâce à quelques jours de pluie!

Sabaidee ! (Bonjour en laotien)
Nous avons débuté la découverte du pays par la traversée du Mékong qui fait office de frontière entre la Thaïlande et le Laos. Un poste frontière de chaque côté, on embarque dans une pirogue pour obtenir le visa laotien sur l'autre rive. Pas de bol, on oublie de faire un coup de tampon thaï sur notre passeport. On doit repasser de l’autre côté… Allez, on adore la rivière, on se refait un tour de pirogue ! «Il est pas mal le Mékong hein ?  Quoiqu’un peu marron non ? Oui, quand même… »



Visa en poche, nos premiers pas au Laos se font avec un accueil en français. Et oui, comme on a pu le constater un peu partout dans le pays, certains locaux parlent couramment français. Nombreux sont les restos proposant de la nourriture de chez nous (on a mangé une tartiflette !), les panneaux sont souvent traduits dans notre langue et on roule de nouveau à droite ! Ca nous a presque fait bizarre après 5 mois de l’autre côté de la chaussée!!

Travail dans les rizières


Habitation typique d'un petit village laotien

Première excursion, on se lance dans les montagnes à la recherche des tribus laotiennes. On débarque à Muang Sing : Tout petit patelin, on est en basse saison, il n’y a qu’une poignée d’habitants, nous deux et nos gros sacs à dos (« Les gens nous regardent bizarrement, tu n’trouves pas ?! »)
Ouf, on trouve l’office du tourisme ouvert. On va pouvoir faire un tour organisé avec un guide. Il n’est pas vraiment conseillé de s’aventurer à l’aveugle dans certaines régions… il reste des endroits qui n’ont toujours pas été déminés depuis la guerre.. !
Bref, toutes contentes, on trouve un trek qui nous convient et qui entre dans notre budget. Mais là c’est le drame… il doit nous rester qu’une petite poignée de billets alors que l’excursion demande une importante poignée de billets… ET, il n’y a aucun distributeur pour carte VISA dans le village, il faut retourner dans une petite ville à 3H de route…
OH noooon, désillusion, on s’en veut, on peste, on s’en va !! Et oui, c’est une chose à laquelle il faudra dorénavant penser… toujours avoir une importante somme de kips sur nous !
On se remet de nos émotions et on poursuit notre chemin vers Luang Prabang à bord d’un bus local.
On vous parle de l’état des routes ? Du nombre de personnes bien plus élevé que celui des sièges ? Non pas la peine… on évoquera simplement  la gentillesse des Laotiens, leur sourire et cette ambiance bon enfant dans le bus, alors que personne ne se connaît. On s’arrête à une gargote de fruits et de légumes sur la route et hop chacun partage dans le bus ! Un monsieur au fond du car veut descendre mais pour cela il doit faire lever tout le monde… ce n’est  pas grave, il saute par la fenêtre !!

Petite gargote pleine de succulents fruits
 LUANG PRABANG : cette ancienne capitale laotienne de l’époque de la colonie française, est une magnifique ville qui nous a laissées sous le charme… arpenter les petites rues au bord du Mékong à bicyclette,  s’arrêter au marché nocturne où une ribambelle de stands comblent nos papilles, visiter des temples bouddhistes et observer de près le mode de vie des moines, différentes activités qui nous ont permis de poser nos bagages pendant quelques jours !

Point de vue au sommet du mont Phousi


Dégustation de durian: fruit absolument dégoûtant... mais pas pour les p'tits laotiens apparemment!
 Chaque matin, à 5h30, se déroule dans la ville une procession religieuse appelée « l’aumône des Bonzes ». Il s’agit de jeunes moines, pieds nus, munis d’une besace, remontant les ruelles dans un silence absolu afin de recevoir l’offrande des villageois. Riz, gâteaux, voilà ce qui fera leur repas de la journée. Moment assez solennel auquel nous avons pu participer…



 

VENG VIENG : petite escale entre Luang Prabang et Vientiane dans cette  petite ville, bien connue des Laotiens et des Européens pour « le tubbing »… chaque jeune venu faire la fête, dévale une rivière à bord d’une bouée. En cas de petite soif, différents bars l’attendent au bord de la rivière et lui proposent toutes sortes de rafraîchissements dont le Lao Lao, boisson locale, faite d’alcool de riz, de miel et de jus de citron ! Pas mauvais !
Le lendemain, nous avons loué un scooter, qui nous a permis de visiter les environs qui valent vraiment le détour ; villages, chutes d’eau, lagons bleus, grottes, … quelle journée difficile!
Wouah la motarde!!



VIENTIANE : capitale laotienne. La ville n’a pas grand intérêt si ce n’est des temples, des temples, un arc de triomphe, et des temples…  Nous avons parcouru la ville sous un soleil de plomb durant toute une journée ! Au nord de la ville, le temple Wat That Luang le monument religieux le plus important du pays avec un marché bio qui vend uniquement des lunettes de soleil et bijoux. Pas la même notion du marché bio ?!

Temple Wat That Luang

 Bouddha, toujours en train de piquer un somme...

Arrêt suivant dans le sud du Laos (12heures de bus), pour visiter le site du WAT PHOU. Des vestiges d’un ancien palais hindou, au pied d’une montagne, assez impressionnant, qui nous prépare pour le fameux temple d’Angkor que nous visiterons dans quelques jours au Cambodge. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une partie du site What Phou

Dernières nuits laotiennes passées sur les 4000 îles à la frontière cambodgienne.
(Y a-t-il vraiment 4000 îles ?? Un Marseillais est certainement passé par là lors de la colonisation !!) Nous avons posé les sacs sur les deux principales îles DON DET et DON KHÔNE que nous avons pu découvrir à vélo et profiter une dernière fois de la tranquillité laotienne et des magnifiques photos que nous offre le Mékong !


Ben alors, on perd les pédales?



On vous fait de grosses bises à tous et nous vous donnons rendez-vous très vite pour nos prochaines aventures au Cambodge!


"Noé rame plus vite, j'aperçois le temple d'Angkor..."


1 commentaire:

  1. trop top vos photos, ça me tente à fond !
    Je me suis évadé du 48 batignolles pdt qq secondes et ça fait du bien !
    W

    RépondreSupprimer