dimanche 1 juillet 2012

CAMBODGE

Capitale : Phnom Penh
Monnaie : le Riel et le Dollar américain (1 euro équivaut à 4000 Riels environ)
Religion : le Bouddhisme principalement
Température : toujours bien trop élevée !!

Souô sadaï !
Le 22 juin dernier, nous avons franchi la frontière du Cambodge, 7ème pays de notre voyage autourdumondiste ! Les visas commencent à s’accumuler dans notre passeport, il est bientôt temps de rentrer !!


Notre destination phare du Cambodge étant Angkor (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO),  nous nous sommes rendues dès le premier jour dans la ville de Siem Reap, porte d’accès aux touristes souhaitant découvrir le site.
Premier jour de visite, nous arrivons à Angkor parmi un flot de visiteurs. Dès nos premiers pas sur le site, c’est un immense temple qui se dresse devant nous. Angkor Wat, le plus fameux et certainement le plus impressionnant. Moins sympa en revanche,  les échafaudages vert pomme qui gâchent un peu la photo…


Un petit paragraphe historique sur l’origine du site d’Angkor ? En gros, l’ensemble des temples était dédié à des rois qui avaient plein d’or et surtout beaucoup de serviteurs bien sympas pour réaliser des constructions pharaoniques ! 
Pendant 2 jours, nous avons visité les principaux temples (il y en a tellement).  Nous avons particulièrement apprécié la visite de 3 d’entre eux :
Angkor Thom, une pyramide surplombée de plusieurs tours dévoilant des têtes gigantesques taillées dans la pierre. Chaque visage représente les 4 vertus du Bouddha : la sympathie, la pitié, l’humeur égale et l’égalité.

Ta Phrom, un temple qui semble avoir succombé aux lois de Mère Nature. Les racines des arbres poussent à travers les pierres, on se croirait dans le décor du livre de la jungle ! Des racines, trop de racines Nadège ? Malheureusement la visite lui aura coûté une foulure au pied et quelques jours de repos…

Banteay Srei, magnifique temple taillé dans une pierre différente, avec des statues et reliefs très bien travaillés.
Un soir, avec un couple de français, Renaud et Fanny, nous avons été invités au mariage du propriétaire de notre hôtel. Apparemment, c’est une coutume assez répandue de recevoir des invités sans les connaître ! Allez, on essaie de s’apprêter (ça fait longtemps !), on enfile notre plus belle robe, un petit coup de mascara (Aïe je m’en suis mis dans l’œil…) et nous voilà partis pour une folle soirée !
A notre arrivée, les mariés reçoivent les invités avec un cadeau… un coupe-ongles pour chacun (ils sont sympas ces Cambodgiens !!!). On s’installe à une table avec des Cambodgiens qui nous accueillent avec une flopée de bières locales. S’en suivent environ 7 plats dans lesquels chacun va piocher à sa guise. Poisson, riz, poulet, légumes, riz, poisson, riz, fruits… humm on s’est régalés ! Petites danses cambodgiennes autour d’une table remplie de fruits pour clore la soirée, et tout le monde est content ! Super souvenir d’une autre tradition qui restera gravé pendant longtemps dans nos mémoires!
La mariée semble comblée n'est-ce pas?
Des invités, Nadège, Renaud et Fanny

Le jour suivant, petite virée sur "l'île de la soie" à quelques kilomètres de la capitale. Un lieu paisible où un grand nombre de tisserands s'activent sur leur machine pour réaliser de magnifiques étoles.

Des p'tits loulous qui nous accueillent avec de grands "hello"!
Nous avons ensuite quitté Siem Reap afin de rejoindre Phnom Penh. Nous sommes restées plusieurs jours dans la capitale afin de visiter les temples (Noémie commence à en avoir un peu marre !), les musées et surtout pour en découvrir un peu plus sur la révolution des Khmers Rouges et le génocide de plusieurs milliers de Cambodgiens dans les années 1975 à 1979.
Musée des arts

Le palais royal

Nous nous sommes rendues au musée Tuol Sleng, ancien lycée dans lequel  plus de 15 000 personnes ont été torturées pour ensuite rejoindre le camp d’extermination Choeung Ek au nord de la ville. Ces visites nous ont marquées par leur atrocité : se rendre compte de ce qu’un homme est capable de faire endurer à un autre. Un petit air de déjà vu…

Salle des tortures

Mémorial de Choeung Ek


Petit spécialité cambodgienne pour nous remettre de nos émotions: le amok, bouillie de poisson à la noix de coco...humm!

Humm, quel régal ces fruits asiatiques!

Pour finir notre séjour cambodgien, direction le sud du pays, à Kampot et Kep, petites villes en bord de mer qui nous ont régalées avec leur spécialité culinaire : le crabe au poivre vert…succulent ! Malheureusement, à Kep, la météo n’a pas été de notre côté, nous en avons donc profité pour nous reposer un peu avant de repartir pour de nouvelles aventures !

Pêche au crabe...
...qui arrive dans notre assiette avec une délicieuse sauce au poivre vert!
Un p'tit plumeau?
Lundi 2 juillet nous nous rendons au Vietnam, à Ho Chi Minh (Saigon) afin de retrouver notre copine Audrey qui finira le voyage avec nous !
A bientôt !

We did it!! Petite tarentule grillée.. prochaine étape: sauterelles et grillons!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire