mardi 17 juillet 2012

VIETNAM

Capitale : Hanoï
Monnaie : le dong (1 euro équivaut à 26 000 dongs environ)
Religion : le Tam Giao (triple religion comprenant le confusianisme, le taoisme et le bouddhisme)
Température : pas de grand changement, 30-35 degrés!

Ha le Vietnam ! Que de souvenirs nous en garderons, pays si singulier par rapport aux autres visités auparavant. Le Vietnam figurera certainement parmi nos plus grands coups de cœur grâce à des paysages et des expériences ethniques absolument incroyables, mais fera également partie du plus gros choc des cultures, qui nous aura plus d’une fois mises mal à l’aise, déstabilisées et fait sortir de nos gonds. De plus, le contact avec les locaux aura été beaucoup plus difficile que dans les autres pays. Il est vrai que certains d'entre eux s’avèrent être, comment dire ? Intrusifs, impolis, rudes et ho combien corrompus! On s’explique par quelques exemples: quand une dame veut nous vendre sa marchandise, elle jette ses babioles sur la table et insiste (on INSISTE sur ce mot) pour qu’on lui achète quelque chose, et si, par malheur nous sortons notre porte-monnaie, elle vient fouiller dans nos billets. Ou bien lorsqu'un chauffeur nous fait asseoir dans un bus vide en nous imposant une place et nous tirant par l’épaule, puis voulant nous faire payer le double des passagers locaux et feint de ne pas comprendre lorsqu'on rétorque. Et que dire du taxidriver qui veut nous faire payer le prix de la course bien plus que ce que nous avions convenu avant de monter dans la voiture? Et les klaxons incessants des scooters qui grouillent comme des fourmis dans les rues sans trottoir ? Difficile de ne pas prendre ça comme une agression même si ce n’est que pour signaler leur présence ! Enfin, que dire des tonnes de bouteilles vides et emballages de gâteaux jetés par les fenêtres du bus par les usagers?
Bon, on vient de vous dresser un portrait peu accueillant des Vietnamiens, mais nous ne faisons pas de généralités, nous avons pu rencontrer des personnes adorables avec un grand sens de l’hospitalité qui nous ont fait partager leur culture, goûter leur délicieuse cuisine et les petits enquiquinements ont été oubliés (enfin pour quelques heures seulement!)
On vous laisse découvrir un petit aperçu de ce que nous avons vécu !

Ho Chi Minh (Saïgon)
Après un long trajet en provenance du Cambodge, nous sommes arrivées de nuit dans la ville où notre amie Audrey, routarde chevronnée, nous attendait, en pleine forme et la tête remplie d’idées pour la découverte du pays ! Dès le lendemain matin, nous nous sommes plongées dans l’histoire vietnamienne en visitant le musée des souvenirs de guerre. C’est principalement à travers des photos et des témoignages que nous avons pu remarquer l’ampleur des atrocités commises par les Américains dans les années 60-70.

Delta du Mékong,  Can Tho
Direction ensuite le sud du pays afin de profiter une dernière fois du Mékong, au bord de la ville de Can Tho. Debout à 4H30 pour embarquer sur une petite pirogue privée afin de découvrir le marché flottant de Phong Dien, encore peu fréquenté par les touristes. 

Quel bonheur de siroter une noix de coco et des ananas pour le p’tit dej en admirant le lever du soleil…


Hué
Le jour suivant, escale express de 2-3 heures dans la ville de Hué au centre du pays. Chouette petite ville avec la pagode Dieu De et la citadelle, un magnifique site historique abritant la dynastie impériale des Nguyên au XIXème siècle.

Hoï An
A 2 heures seulement de Hué, la ville d’Hoï An, célèbre pour ses lampions nous a totalement conquises et nous avons pu nous y reposer pendant quelques jours. Bronzette sur la plage ou au bord de la piscine de l’hôtel, flânerie dans les marchés nocturnes et les magasins proposant des vêtements sur mesure , balades à vélo, … On n’avait pas vraiment envie de quitter ce petit havre de paix !




Mais hop, hop, hop, pas de répit, il a fallu se dépêcher de gagner le nord du pays où d’autres trésors nous attendaient…
Tam Coc, baie d’Halong terrestre
Après une nuit passée dans un bus à couchettes (on s’obstiendra de tout commentaire concernant la conduite des Vietnamiens pour le bien-être de nos parents…), nous sommes arrivées dans le petit village de Tam Coc, à quelques kilomètres de Nin Binh, afin d’aller explorer ce que les locaux appellent la baie d’Halong terrestre. Grâce à des promenades à vélo, ou à bord d’une pirogue sillonnant une petite rivière, nous avons eu un avant-goût de la célèbre baie d’Halong.



Baie d’Halong
Grandiose, paradisiaque, magique, irréelle, paisible, un paradis sur mer…bref, une véritable merveille sur laquelle nous avons passé une croisière de deux jours. Ce sont près de 2000 îles émergeant de la mer vert émeraude du golf du Tonkin. Pas besoin d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes !



Sapa
Cette ville montagnarde située à 1550 mètres d’altitude nous a permis de réaliser un trek de 2 jours avec des guides appartenant à des ethnies. Alors entendons-nous bien par « guides ». Si vous imaginez le monsieur barbu montagnard avec son sac Quechua et des lunettes Oakley, oubliez immédiatement ! Les guides vietnamiens se décriraient plutôt de la façon suivante : déjà ce sont des femmes, des fillettes de 12 ans en passant par les p’tites dames bossues de 60 ans ayant trop travaillé dans les rizières ! Elles sont habillées d'un costume traditionnel composé d’une jupe et de jambières et portent parfois des tongues! Certaines se déplacent même avec leur bébé dans le dos, façon méthode kangourou… 


Attention les trekkeuses sont de sortie!!
Avec un groupe de 8 personnes et environ 5 guides, nous avons arpenté les magnifiques rizières (avec parfois des chemins très ardus et escarpés) pendant deux jours. Nous avons été hébergées chez l’habitant pour la nuit et autour d'un petit verre d'alcool de riz, nous avons pu découvrir des histoires assez déroutantes sur leur culture. Chose incroyable par exemple, les Vietnamiens peuvent être amenés à acheter (oui oui acheter!) un enfant à une famille de leur village s’ils n’arrivent pas à avoir d’enfant…, de plus une jeune femme de 25 ans qui n’est pas mariée est considérée comme « perdue » et est condamnée à rester chez ses parents (bah nous on serait mal barrées!!).

En pleine négociation de bijoux...
C’est donc avec des histoires plein la tête, de magnifiques photos et quelques courbatures que nous avons pu rejoindre la ville d’Hanoï pour terminer notre périple vietnamien.

En pleine tentative de reproduction de ?? on sait pas trop !
Hanoï

Fin du voyage dans la capitale avec la visite du Ho Chi Minh mausolée. Ce building renferme la dépouille de l'homme qui a fondé la République démocratique du Vietnam. On a pu observer de nos propres yeux le corps de monsieur Ho Chi Minh, parfaitement conservé derrière une glace en verre (bon, il doit subir quelques opérations chaque année afin de garder la forme, mais quand même c’est incroyable qu’un homme mort depuis plus bientôt 30 ans, soit dans un si bel état !) Pas de photo disponible évidemment, ça abimerait sa peau!
Allez, on vous dit à bientôt, plus qu’un gros mois de voyage ! On est tout de même un peu fatiguées, alors la semaine prochaine, avant la Chine on va se refaire une petite semaine en Thailande (Ko Tao, Ko Phangan et Ko Samui !) Que la vie est duuuuuure !

Mausolée où se trouve le corps D'Hô-Chi-Minh
Scène quotidienne dans un train vietnamien...!


A bientôt !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire